Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Soa Hélène
15 novembre 2008

Habitus

Il faudrait que je parvienne à me projeter en notable, car c'est la place que tout et tous me désignent. Pas facile néanmoins, quand on est fille de syndicaliste féministe, ex-communiste, j'ai pas l'habitus qui convient même si je sais me tenir en société sans déparer. C'est peut-être la raison profonde qui m'a poussée à renoncer à l'exercice de mon métier, malgré mon diplôme. Le sentiment de n'être pas à ma juste place. Je préfère depuis longtemps les marges, les positions inclassables, et dans cette ville à castes, je souffre de cette image qu'on me renvoie, Madame, la patronne, le pouvoir de l'argent, Papa-Maman. C'est un rôle que je ne veux pas assumer, et c'est là que ça coince. Pour JR, on dirait que ça ne pose aucun problème, il a très vite endossé le costume Armani de contrefaçon qui sied à sa fonction, et toutes les attitudes qui vont avec. Il reste l'étonnement des vendeuses de fripes d'Ambondrona, chez qui je provoque l'hilarité avec mon malgache de marchandage.

IMGA1021

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité