Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Soa Hélène
6 décembre 2010

Larmes

s_pulture

 

Les splendeurs de jacarandas s'achèvent en grosses gouttes qui tachent les trottoirs et surprennent les passants, l'arbre se répand en larmes. A moins que ce ne soit cette petite bestiole, évoquée par un ami, qui se régalerait des fleurs mauves et nous cracherait ensuite le suc poisseux.

 

JJR est accueilli par la collection d'œuvres complètes publiées par le CNRS, et ses manuscrits sont conservés au Centre culturel français, à la demande de la famille. Le petit-fils du poète a traqué l'un d'eux, dérobé par un cousin indélicat, jusque chez les bouquinistes d'Ambohijatovo. Trois jours de négociation pour récupérer le texte en trois parties. Il ne veut plus avoir ce genre de problème, les papiers sont mieux gardés au CCAC.

Évidemment, il y a parfois quelques mauvaises langues pour déverser un suc poisseux et haineux sur les épaules de la famille, déjà bien chargée de responsabilités ; de celles qui se nourrissent de belles choses, et les recrachent en fiel. Mais la ministre de la culture a donné son approbation, et cela conforte le petit-fils dans son choix.

Curieux héritage, de ce père si peu patriarcal, et qu'il faut à présent toujours reconvoquer, jusque dans ses zones d'ombre. Ses carnets rouges restent introuvables.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité