Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Soa Hélène
10 mars 2011

Gratelle

P1030577copie

 

Le prix du riz fait couler l'encre. Plusieurs importateurs malgaches viennent de se faire arnaquer d'une très grosse somme, par un distributeur de produits de première nécessité pourtant bien connu sur la place et de bonne réputation. Ils vont ester en justice... avant de découvrir que le distributeur escroc est en affaire avec l'Etat, ce qui est plutôt de mauvaise augure pour leur cause.

Le riz du tsena mora commence, lui, à se faire une très mauvaise image : d'après les petites gens, qui bénéficient de tickets pour aller s'approvisionner à moitié prix, ce riz serait arrosé de conservateurs, pour perdurer aussi longtemps que la crise. C'est du riz qui gratte : ceux qui le consomment sont régulièrement frappés d'un prurit désagréable.

L'oeil d'Anosy a troqué les fards mauves de ses jacarandas pour sept boules immenses qui flottent à sa surface. La loterie nationale renait de ses cendres -elle est bien la seule- et emplit la ville de sa voix tonitruante... même le fronton de la gare, pourtant monument national, n'y échappe pas. Des jeux et des watts, à défaut de riz. Trois petits tours et puis s'en vont, les ballons déjà ravis sont.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité