Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Soa Hélène
17 février 2009

En espérant la pluie

A chaque manifestation qui enfle, à chaque mouvement d'assaut, JR se répète la même formule : Pourvu qu'il pleuve.

Il n'en finit pas de croire en ces averses torrentielles et miraculeuses, capables de faire rentrer la contestation sous terre, de rafraîchir les esprits, de laver les affronts. Il eût fallu que le cyclone Gael hâte un peu sa course vers la grande île, pour que le météore redouté se transforme en sauveur. Il eût suffi qu'il se presse un peu. Pour éviter le massacre des petites gens : une foule qui court sur le palais présidentiel, la police qui ne prévient pas et tire, les supposés mercenaires qui s'esquivent en hélicoptère, les morts, les blessés à l'hôpital. Et les pillages encore. Un bon palais est un palais vide, c'est la réflexion qui me vient devant les baies toujours closes d'Andafiavaratra que je salue chaque matin depuis ma chambre. En son temps, Tsiranana fut démis de sa fonction par une foule marchant sur Andafiavaratra, alors occupé. Aujourd'hui, c'est la vacance du palais qui nous protège, et aussi la proximité de l'Etat-major. Du moins, je m'efforce de le croire. Le bleu menteur a disparu avec la montée des fumées, sous les clameurs. Il a cédé la place à ce qui semble tenir lieu de vérité en pareilles circonstances : un brouillard opaque.

IMGA0878

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité